Ludovique Tollitte pratique à la fois la peinture, le dessin, la gravure sur métal, mais aussi l’écriture, sous la forme de carnets de vie pour se souvenir, inventer, des petites histoires de rien, des fictions du quotidien.
Elle travaille à la fois petits, moyens et très grands formats, avec pour seule limite la taille des murs de son atelier.
Pour son exposition à La Vitrine, Ludovique Tollitte présente une série de dessins et de gravures sur zinc, autour du thème de la mélancolie. Enivrer par le brun chaud du vernis Lamour, le contact violent et doux de la griffe sur le zinc, l’artiste nous emporte dans l’univers du tout petit, du précieux, révélant brûlures, eaux troubles, fourbes et puissantes, d’un ordinaire minuscule qui ignore entièrement son émerveillement.

 
« 
Ne pas expliquer, sous entendre, laisser au spectateur les brèches nécessaires à l'entrée dans les images, les mots-brèches pour interpréter, pour imaginer pour rêver...
 ». 
 
Exposition à découvrir du 24 novembre au 20 décembre

Vernissage le lundi 24 novembre à partir de 18h30.

Exposition visible du mercredi au samedi de 13h à 19h.









 

 

 


 
A découvrir dans l'enseigne Fiat lux! :
Dan Ramaën, "Les corbeaux"
 

"Le duo d’images choisi pour le projet Fiat Lux ! est issu de la série « Les corbeaux ». Le sujet en lui-même fait appel aux croyances et aux mythes populaires. Etre audacieux, astucieux, le corbeau ne fuit ni ne craint l’homme, mais l’avertit par ses augures. Sa seule présence vient donc troubler celui qui l’aperçoit.
Juché dans l’enseigne Fiat Lux !, le corbeau prend sa place d’observateur du monde qui l’entoure, interrogeant le passant sur ses propres références, ses superstitions. La silhouette du corbeau, gravée d’un noir profond, domine l’espace qui se charge d’une atmosphère troublante et mystérieuse. Lorsque l’on découvre le second volet du dispositif, le corbeau se dérobe, il s’échappe du cadre de l’enseigne, reprend son vol vers d’autres présages. Il laisse le passant en suspend, charge à lui d’interpréter son propre ressenti."




Tag(s) : #Programme saison 2008-2009
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :