En ouverture de la saison artistique 2008-2009, La Vitrine accueille l'artiste Julien Baete pour une installation intitulée « L’odeur était plaisante, il faut dire que le temps s’y prêtait ».
Présentée pour la première fois en 2007 au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, la pièce centrale de cette exposition est la plus grande que l’artiste n’ait jamais réalisé. Pour l’occasion, il fait évoluer son oeuvre à l’instar d’une performance artistique, entre décomposition, compression et seconde vie, dans l’espace intimiste de La Vitrine.

 
« Des vagabondages, des errances, Julien Baete en érige et les met en résonance. A la manière d’un cartographe, il élabore un système de signes : grilles, entrelacs, filets qui, appliqués par couches successives, produisent des effets tourbillonnants. L’implication du décoratif est par là même prépondérante, chaque motif peint ou amené par des éléments externes, apicturaux (comme la tapisserie, les gommettes, les étiquettes), motive autant l’imagination qu’une forme d’aliénation. Il s’agit dès lors de se perdre pour mieux se retrouver tant la lecture des oeuvres est labyrinthique. Mais un labyrinthe est toujours fait pour être traversé. Le regardeur demande à être pris à partie. Sous jacente, l’implication intime de l’artiste puise aussi dans une certaine forme de relecture et de déplacement d’oeuvres historiques : de leurs formes, de leurs constructions, de leurs architectures internes et de leurs sujets. La posture de Julien Baete relève ainsi d’une double réaction. La première est l’engagement univoque dans des recherches qui dépassent le simple acte de peindre, une posture face à ses contemporains, la seconde un attachement à l’histoire et aux formes qu’elle a vu naître. »
Yannick Courbès


Exposition visible du 8 septembre au 4 octobre 2008
du mercredi au samedi de 13h à 19h
Permanence en présence de l'artiste ce samedi 4 octobre.

Site de l'artiste :
http://julienbaete.com 

Quelques photos du vernissage lundi 8 septembre : 







Nouveau:

La Vitrine est heureuse d'accueillir sur sa façade une enseigne Fiat lux ! Plusieurs oeuvres seront à découvrir tout au long de la saison 2008-2009. Pour cette rentrée, nous vous proposons une oeuvre signée Butz&Fouque.
Initié par la petite surface [laps], Fiat lux ! est aujourd'hui piloté par La Vitrine en étroite collaboration avec Pascal Favrel, directeur artistique du projet.


"Notre duo travaille la photographie et la vidéo pour des mises en scène de lieux et leurs mises en abîme. Ainsi, nous avons répondu à la proposition d'enseigne lumineuse de la petite surface [laps] en questionnant ce lieu d'exposition : le sol nous est apparu comme un élément marquant, séduisant et reconnaissable.  Nous avons également joué du format de l'enseigne pour nous y inscrire: le support lumineux devient alors un espace de construction, un terrain de jeu pour notre duo." Butz&Fouque

Tag(s) : #Programme saison 2008-2009
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :